À 20 ans … Inconscient

À 20 ans … Inconscient

II La psychanalyse 3 idées comme bases de réflexion: a - L'inconscient b - La répétition c - Le "destin" a - L'inconscient : "Le 'Moi' n'est pas maitre dans sa maison" En informatique vous savez bien que, sous l'apparence affichée sur votre écran, il...

Lire la suite

À 20 ans … Demander

À 20 ans … Demander

D comme DEMANDER sans exiger. Je rappelle le principe : 1 Qu’est-ce qui est ? D'où l'importance de savoir OBSERVER sans juger ! 2 Qu’est-ce que je veux ? Une fois avoir identifié ses besoins, c'est-à-dire après "S'être observé sans s'être jugé", trouver...

Lire la suite

À 20 ans … Besoins

À 20 ans … Besoins

B comme BESOIN (juste l’exprimer) Déjà le reconnaître ! Quel est le besoin qui me motive ? On le confond le plus souvent avec la stratégie. Je veux de l’argent est une stratégie. Pour faire quoi ? Besoin de sécurité ou de reconnaissance ? C’est totalement...

Lire la suite

À 20 ans … Sentiments

À 20 ans … Sentiments

S comme SENTIMENT (le dire en disant « Je ») On ne nous apprend pas à reconnaître les sentiments qui nous traversent, parfois nous prennent à la gorge, et surtout, on ne nous autorise pas à les exprimer. Alors ces non-dits retournent à l’intérieur de...

Lire la suite

À 20 ans … 2

À 20 ans … 2

Aujourd’hui, j’ai remplacé la sémantique générale par la CNV qui va encore plus loin dans l’observation sans jugement. Connaissez-vous OSBD ? O comme OBSERVER sans évaluer Savoir observer demande du temps et de l’entrainement mais ce qui est le plus difficile...

Lire la suite

À vingt ans, j’avais un plan

À vingt ans, j’avais un plan

À vingt ans, j’avais un plan : I Sémantique générale II Psychanalyse III Spiritualité. I La sémantique générale dit que le langage nous manipule (la psychanalyse dit la même chose), que « la carte n’est pas le territoire » comme le tableau de Magritte...

Lire la suite