L’énergie du vide

Publié le par Ange Baldomero

L’énergie du vide

On pense que la psychanalyse se construit autour du phallus et la spiritualité autour de Dieu. C’est l’inverse. L’objet de la psychanalyse, c’est la castration, la perte et le vide. Et la question que pose la spiritualité est celle du vide, qu’il soit Dieu ou rien.

La philosophie et le théâtre ne reposent pas sur les concepts et sur les mots, mais sur le silence et sur l’absurde. La littérature et l’amour ne parlent jamais d’histoires et de personnages, mais d’absence.

Quand je me pose la question de mon existence, je pose la question du manque à un abîme et je n’attends pas de réponse.

Quand je ne suis plus rien, ni moi, ni égo, je peux enfin commencer à vivre, mais vous ne pouvez plus me voir ni m’entendre car je n’entre plus dans les cases prévues pour nous étiqueter, nous ranger au plus loin de la vie. Alors le monde me désigne afin que je sois à nouveau quelque chose qui rassure, dont on a l’habitude, qui puisse être nommé : mystique ou poète au mieux, fou ou malade le plus souvent, dans tous les cas, étranger.

Pourtant je suis comme vous une petite partie de la même chose, une gouttelette du même océan et quand j’arrive à ne pas penser, à ne pas juger et à ne pas me perdre, je tire mon énergie du silence et du vide qui me permettent de circuler !

Publié dans Pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article