Juste celui-là

Publié le par Ange Baldomero

Juste celui-là

« Je suis composé de trois parties :

- Illusion d’un égo indépendant, libre et maître chez lui.

- Inconscient, territoire inconnu co-auteur de notre vie et de nos difficultés …

- Dieu / Nature / Tout … territoire inconnu à découvrir

Le « Moi » ou « égo » est une étape nécessaire comparable à l’état de Chenille.

L’enfant structure un Moi dans l’imaginaire (miroir), dans le symbolique (autre)

et dans le réel (corps).

La chenille doit s’accorder à son inconscient afin de devenir Chrysalide.

« Je » est divisé en un « moi, un ça, un surmoi » et je suis pleins de petits « je »

Puis doit se relier à l’Univers qui le constitue afin d’être Papillon.

« Je » joue à être « moi » mais il reste « cela ».

La parole, l’étude et la raison nous permettent de passer de l’étape 1 (subir)

à l’étape 2 (composer des rapports avec la vie).

La méditation, le renoncement à l’égo par le silence et la concentration

nous permettent de passer de façon directe et intuitive à l’étape 3 (Béatitude).

Il y a donc trois niveaux de connaissance correspondant à ces trois parties :

- Une partie de moi est visible mais peut être une illusion,

et le niveau 1 (opinion, perception, sens…) n’est pas garant de la réalité.

- Une autre partie est déductible selon des lois mais il y a toujours une part du réel qui échappe à la raison, au niveau 2. (Voir les théorèmes d'incomplétude de Gödel)

- La troisième partie est intuitive, niveau 3,

il s’agit d’une connaissance directe,

ici et maintenant.

Et si passer du niveau 1 au niveau 2 (de subir à comprendre) prend beaucoup de temps.

Passer au niveau 3 peut être immédiat puisqu’il suffit d’être, ici, maintenant.

Pourtant si la plupart des gens ont oublié que nous sommes éternels et si tout le monde fait semblant de ne pas être mortels, ils restent au niveau 1 et subissent leurs vies en déniant la mort et en oubliant que puisque tout est infini et éternel, il suffit simplement de vivre l’instant présent,

juste celui-là.

Publié dans Pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article