Manipulation 3/10 Dégradation

Publié le par Ange Baldomero

Comment manipuler les masses selon Chomsky (3/10)

La dégradation

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu récent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

(Le pied dans la porte (traduction littérale de l'anglais « foot-in-the-door » mais traduit également en « doigt dans l'engrenage » ou encore phénomène du premier pas) est une technique de manipulation décrite par les psychologues sociaux. Elle consiste à faire une demande peu coûteuse qui sera vraisemblablement acceptée, suivie d'une demande plus coûteuse. Cette seconde demande aura plus de chance d'être acceptée si elle a été précédée de l'acceptation de la première, qui crée une sorte de palier et un phénomène d'engagement.) Wikipédia.

Par exemple, proposer une soit-disant solution, une injection, puis deux puis trois puis la rendre nécessaire pour continuer une vie normale, puis quasi-obligatoire jusqu'à retirer le salaire d'une certaine catégorie, vous savez, les fameux héros de 2020, le personnel soignant !

Publié dans Pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article