À 20 ans … But

Publié le par Ange Baldomero

À 20 ans … But

C - Pour quel but ?

Pour faire une phrase, il faut donc un verbe

qui implique une action

et un but, un objet :

« Je chante une chanson »

« Tu rêves d’amour »

« Il désire cette femme »

« Ange aime Marie »

Et le but, l’objet, nous appartient,

en tant qu’attribut du sujet,

uniquement dans notre inconscient,

en tant que prégnance

qui s’est construite dans notre enfance.

Le fameux objet du désir !

Objet du désir qui va mettre en jeu : "le désir de l'autre"

Mais quel est donc le désir de l'autre ?

Che voi ?

Mon fantasme, par exemple, s'écrit :

« Je sauve celle que j'aime ! »

Qui est "Je" ? 

"Je" ne parlera qu'en présence de mon analyste.

Qui est mon objet d'amour, "celle que j'aime !" ?

Dans le scénario original, cela me semble évident :

"Ma mère !"

Et par extension toutes les femmes que j'imagine :

"Avoir besoin d'être sauvé",

c'est-à-dire « toutes celles que j'ai aimé »,

qui, finalement, sont toujours un peu la même !

Mais quel était "le désir de ma mère" ? 

Quel est le désir de la (des) femme(s) que j'aime ? 

Quel est le désir de l’autre ?

Che voi ?

Publié dans Analyse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article