Ecrire et être lu
Ecrit-on pour écrire ou pour être lu ?
D’abord, on nous parle.
« Oh, il est mignon, le bébé ! »
puis rapidement on nous dit quoi faire, d’abord gentiment :
« Non, on ne touche pas à la télécommande de papa ! »
puis on lève le ton :
« Arrête de jouer avec la nourriture, regarde ce que tu as fait, vilain ! »
puis on nous dit quoi faire :
« Demain, tu vas aller à l’école
afin d'apprendre à être comme tout le monde
et te trouver un beau métier
qui te permettra d’avoir beaucoup d’argent
et donc d’être reconnu et respecté par tout le monde ! »
Ensuite, nous apprenons à parler :
« Ma-ment, pas-pas, Non ! »
Mais personne n’écoute.
Alors nous apprenons à lire :
« La raison du plus fort est toujours la meilleure et nous l’allons montrer tout à l’heure… »
Nous finissons par écrire :
« Mademoiselle, vous ne me connaissez pas, mais je vous aime ! »
et nous jetons tout ça à la poubelle.
Nous n’écrivons plus que :
« Nous prévoyons une augmentation de 50 % des bénéfices
à condition de licencier 50 % du personnel »