La question de la vie

Publié le par Ange Baldomero

On n’obtient de réponses qu’aux questions qu’on se pose. Comme le point de vue crée l’objet, on n’obtient que des réponses qui ont toujours fait partie de nous, à des questions qu’on vient juste de découvrir.

Quand l’éducation nationale et les religions apportent des réponses à des humains qui ne se posent pas de questions, on voit les dégâts.

Les questions ne peuvent venir que de l’intérieur, du plus profond de nous-mêmes et c’est à nous de les découvrir, en nous.

La question de la vie

Je ne me suis jamais posé la question de Dieu, d’un Dieu ni d’une vie après la mort ou de l’infini ou de l’éternité avant mes 14 ans, un peu après que mon père se fasse opérer puis parte en sanatorium pour reposer ses poumons fatigués.

Ma mère était la vie.  Mon père était la question de la mort et être humain c’est se poser la question : « Qu’est-ce qu’être humain ? ».

La réponse est-elle : « Etre humain, c’est se poser la question de la mort ! »

Non !  « Etre humain, c’est se poser la question de la vie ! »

Publié dans Pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article